Le syllogisme marxien du Proltariat
23 La
systmaticit marxienne, comme logique propre lobjet en ce que lobjet est
en propre cest lautodploiement comme autodtermination du mouvement mme
dont toute chose faite nest quune configuration transitoire et qui par l
inclut dans la conception positive des choses existantes (i.e. dans la
dtermination finie), lintelligence de leur ngation fatale, de leur
destruction ncessaire [1],
et cest ainsi que le communisme ne peut tre luimme une chose positive (un
idal moral accomplir ou un tat de fait tablir) mais le mouvement rel qui abolit lՎtat actuel des choses [2],
comme sens du mouvement mme dont toute chose faite, etc.
1. La systmaticit marxienne,
cestЈ-dire la dialectique telle
que Marx la sauve et lui trouve une physionomie tout fait raisonnable [3],
puis la dialectique matrialiste et le matrialisme dialectique .
2. Il nest pas utile dinsister ici sur
le fait quen remplaant lIde hglienne par le mouvement mme, on ne sort
pas, du point de vue de son fond rationnel, de la systmaticit spculative
contrairement ce que prtendent Marx et Engels. Il en va de mme de la thse
du renversement de la dialectique hglienne propos duquel Althusser a
raison dՎcrire : sil ne sagit que dun renversement, dune remise lendroit de ce qui tait lenvers,
il est clair que faire basculer un objet tout entier ne change ni sa nature ni
son contenu par la vertu dune simple rotation ! Lhomme sur la tte, quand il
marche enfin sur ses pieds cest le mme homme , une philosophie ainsi renverse ne peut tre considre comme tout autre que la philosophie inverse, que par une mtaphore thorique : en vrit sa
structure, ses problmes, le sens de ses problmes, continuent dՐtre hants
par la mme problmatique. [4]
La structure, les problmes poss et le sens des problmes poss ce nest quand mme pas rien ! Que dire alors de la
thorie postproltarienne qui, comme on la vue, conserve dans sa critique du
paradigme ouvrier le fond rationnel de la thorie du Proltariat ?
24
Avoir la contradiction ne suffit pas
leffectuation du processus ; certes, le dpassement est la raison dՐtre de
la contradiction mais encore fautil pour que la chose seffectue quexiste un
agir efficient , cestЈdire un Sujet : chez Hegel ce sont les diffrents
peuples de lhistoire et leurs grands hommes qui en incarnent l
esprit (la dimension rationnelle), chez Marx cest un groupe social
particulier, la classe proletaire
organise en parti et donc en classe, et par l existant comme sujet politique.
Marx expose le syllogisme de la classe proltaire comme sujet politique en tant
queffectivit de son sens rvolutionnaire, en lequel se rsume sa thorie du
Proltariat, dans les dernires pages de Misre de la philosophie. Je contracte son expos :
25
Les conditions conomiques avaient
dabord transform la masse du pays en travailleurs [la grande industrie
agglomre dans un endroit des gens inconnus les uns aux autres. La concurrence
les divise dintrts]. La
domination du capital a cr cette masse une situation commune, des intrts
communs. Ainsi cette masse est dj une classe visЈvis du capital, mais pas encore
pour ellemme. [Mais le maintien des
salaires, cet intrt commun quils ont contre leur matre, les runit dans une
mme pense de rsistance coalition (). Si le premier but de la
rsistance na t que le maintien
des salaires, mesure que les capitalistes leur tour se runissent dans une
pense de rpression, les coalitions, dabord isoles, se forment en groupes,
et en face du capital toujours runi, le maintien de lassociation devient
plus important pour eux que celui du salaire (). Une fois arrive ce point l, lassociation prend un caractre
politique.] Dans la lutte () elle [la masse des travailleurs] se constitue
en classe pour ellemme. Les
intrts quelle dfend deviennent des intrts de classe. [5]
Tel est, en sa forme la plus ramasse, le syllogisme
du Proltariat comme sujet politique en sa systmaticit spculative.
26 Je
parle de syllogisme systmatique dans la mesure o la constitution du proltariat
en classe est traite selon la figure du dj pas encore, figure logique qui indique que le sujet du syllogisme
est dj tel en soi, abstraitement,
dans son concept pas encore tel, pour soi, concrtement, en son concept, figure dans laquelle
se joue toute systmaticit
[6]
(la Matérielle n.2 21 et 32). Sans cela,
on ne pourrait pas comprendre ce quest cette classe qui se prexiste,
qui peut dj tre nomme alors quelle nexiste pas comme telle ; cest que
la masse est dj en soi ce quelle devient pour soi, organisation des lments rvolutionnaire comme
classe
[7]
donc en
Parti, en Parti rvolutionnaire de masse .
27 Dans le Manifeste, Marx crit de mme : les conditions de
lՎmancipation proltarienne, cest lhistoire qui les donne , cest
lorganisation graduelle et spontane du proltariat en classe [8].
1. Marx critique dans ce passage les socialistes
et les communistes critiques utopiques qui par leurs inventions personnelles
tires de leur imagination entendent suppler ce que le mouvement
social ne produit point. Cf. la Matérielle n.1 51 et 52 : la modestie spculative
qui rejette toute pense singulire au profit de la logique ncessaire de
la chose mme cest en ce sens quil faut prendre le terme spontan et
non au sens postproltarien de non organis.
2. Cest de l que vient la distinction
tablie par la thorie postproltarienne entre le parti formel et le
parti historique , telle quelle est reprise par G. Dauv dans Sur
lidologie ultragauche (1969), mais
aussi par Robin Goodfellow (ex Communisme ou Civilisation 1976/1998) dans leur texte la Fin dun cycle.[9]
Je reviendrai sur le travail trs intressant de ce groupe issu de
lultragauche italienne (quil convient dintgrer la critique de la thorie
postproltarienne de la rvolution que je nai jusquici considre que sous
langle de ses courants issus de lultragauche germanohollandaise).
28
la fin du processus, on a la ralisation du Proltariat dans son concept ou, si lon prfre, l effectivit du sens rvolutionnaire de la classe dans la
classe proltaire comme sujet politique, ou le Parti comme concept du
Proltariat dans son sens rvolutionnaire.
29 En
bonne systmaticit, le commencement du processus, le point de dpart, ne tient
que par son terme, son point darrive dans lequel il est destin se
supprimer Cest le cercle rationnel
de la spculation systmatique : lorganisation des proltaires en parti, donc
en classe, nest pas un phnomne contingent mais ladvenir ncessaire de la
classe proltaire dans son concept : le devenir na de sens que comme
anticipation de soi du rsultat, dans
la mesure o il est autodploiement du sujet et que ce nest que comme tel
quil peut tre ainsi.
30
Dans le syllogisme, le Proltariat nest pas un sujet en repos qui porte
les accidents sans tre m, mais le concept qui se meut et qui reprend en
luimme ses dterminations. [10]
Cest pour cela que Marx peut conclure ( ladresse de Proudhon qui refuse
lultime passage dans le troisime moment du syllogisme pour sen tenir au
second) : Ne dites pas que le mouvement social exclut le mouvement politique.
Il ny a jamais de mouvement politique qui ne soit social en mme temps [11],
puisque le mouvement social est dj
en soi mouvement politique, mme sil ne lest pas encore effectivement (pour soi). Cest galement pour cela
quil peut lancer sa formule clbre ; La classe ouvrire est rvolutionnaire
ou elle nest rien [12]
qui bien loin de signifier un rejet des luttes syndicales comme lՈ le plus
souvent interprte contresens la thorie postproltarienne pour en faire le
point de dpart de sa critique du paradigme proltarien de la rvolution ne
fait quexposer la ncessit interne de leur devenir politique, cestЈdire le
fait quelles ne sont pas une fin en soi. Marx , dans dautres termes, ne
dit pas autre chose lorsquil affirme au cours de la sance de 1850 de la Ligue
des communistes : Jai toujours
brav lopinion momentane du proltariat [13],
cestЈdire la reprsentation immdiate
quil peut se faire de sa situation, de manire dtermine, finie, scinde de
la totalit, donc non rationnelle.
Engels peut crire sans prendre de gants
Pendant des annes, le mouvement ouvrier anglais a tourn dsesprment en
rond dans le cercle troit des grves pour laugmentation des salaires et la
diminution des heures de travail, considres non comme expdient ou moyen de
propagande, mais comme fin en soi. Les tradeunions, en fait, excluent par
principe dans leurs statuts toute action politique et par lmme, interdisent
la classe ouvrire de participer toute activit gnrale en tant que classe
(). Cest pourquoi on ne peut parler dun mouvement ouvrier ici que dans la
mesure o il y a des grves qui, victorieuses ou non, ne font pas avancer dun
pas le mouvement. Gonfler de telles grves (), des grves qui ne font pas
avancer la classe ouvrire, et en faire des luttes dimportance mondiale () ne
peut, mon avis, quՐtre nuisible. [14]
Le fond rationnel de la systmaticit marxienne
31 Le
syllogisme du Proltariat est en mme temps une phnomnologie (au sens hglien de prsentation du savoir qui apparat
q) de la conscience de classe,
qui pousse le processus de prise de conscience son terme, cestЈdire la dissolution de
la forme mme de la conscience la diffrence du sujet et de lobjet du savoir[15],
au savoir de soi, savoir non limit par un objet qui nest plus son Autre, mais
luimme, bref au savoir absolu. [16]
La phnomnologie de la conscience de classe suit
exactement, moment par moment, le syllogisme du Proltariat dont elle double le
processus objectif
(organisationnel) dun processus subjectif (conscientiel) : au devenir classe de la masse dans son organisation
correspond le devenir conscience de classe des reprsentations de la masse (cf.
la remarque de Marx au 30), au devenir parti de cette organisation correspond
le devenir science de la conscience, au sens spculatif de logique propre
lobjet en ce que lobjet est en propre.
32
Dabord divise dintrts par la concurrence, la masse des
travailleurs sort dans un premier moment dellemme dans sa lutte contre ses
matres (elle se nie pour la premire fois ngation simple ) et acquiert
ainsi un premier niveau duniversalit travers la reprsentation quelle se fait de ses intrts
communs ; mais il ne sagit l encore que dune universalit abstraite, extrieure,
cestЈdire par rapport son Autre, qui appelle son dpassement (double ngation
ngation de la ngation) dans la prise de conscience de ses intrts de classe
qui ne sont plus simplement ses intrts par position dans la socit
civile bourgeoise, mais ses intrts au regard de lHistoire ou mieux : les
intrts de lHistoire quelle reprsente, sur la base de sa position sociale (cestЈdire de sa position
particulire dans la totalit historique positive immdiate).
33 La
conscience de classe, cest la classe proltaire Sujet qui sabandonne la vie
de lHistoire qui a prsente et qui exprime la ncessit interne de celleci
comme ultime rconciliation du Sujet et de lObjet, du Temps et du Concept, de
lHomme et de son histoire moyennant sa ralisation dtaille
sans laquelle le rsultat nu est le cadavre qui a laiss la tendance derrire
soi [17],
cestЈdire le programme de son
parti. Cest ainsi que Balibar peut crire ( en donnant limpression de se
faire peur mais il y a de quoi !) : Pour le Marx de Mars 1845, ce
nest pas assez de dire avec Hegel que le rel est rationnel et que le
rationnel, ncessairement, se ralise : il faut dire quil ny a de rel, et de
rationnel, que la rvolution. [18]
ceci prs que la restriction chronologique ne vaut pas. Donc si lon fait
abstraction des insuppressibles contingences (hasard et libre arbitre)
singulires de lhistoire (il est rationnel que tout ne soit pas rationnel),
qui, cependant, mdiatisent un dveloppement dont le sens universel ne peut
tre compromis par elles (optimisme hglien [et marxien n.d.a.]), lhistoire
est conduite par la raison ou le concept. [19]
1. Une analyse que ne dsavouerait pas
I. Garro, lorsquelle crit ( juste titre) que pour Marx, partir du moment
o il aborde la question de lhistoire, de sa connaissance et de sa matrise
, le problme est () de relier
une nouvelle thorie de lhistoire la perspective de sa matrise collective,
enfin rationnelle. [20]
Marx avait confirm par avance ce propos dans la prface du Capital : Lors mme quune socit est arrive dcouvrir
la piste de la loi naturelle qui prside son mouvement et le but final de cet ouvrage est de dvoiler la
loi conomique du mouvement de la socit moderne elle ne peut ni dpasser
dun saut ni abolir par des dcrets les phases de son dveloppement naturel ;
mais elle peut abrger la priode de gestation et adoucir les maux de leur
enfantement .[21]
2. On pourrait penser que ces deux
conceptions de la science (spculative dans laspect que retient ici Balibar,
positiviste dans celui retenu par Garro) sopposent, de mme que sopposent la
ncessit spculative induite par le premier et le possibilisme du second. En
ralit il nen est rien dans la mesure ou la scientificit spculative est
chez Marx la condition thorique de son possibilisme politique.
3. Je vais citer encore une fois
Althusser : Pour le dire en termes polmiques, quand on pose la question
de la fin de lhistoire, on voit
dans un mme camp se ranger et Epicure et Spinoza, et Montesquieu et Rousseau,
sur la base, explicite ou implicite, dun mme matrialisme de la rencontre ou,
au sens fort, pense de la conjoncture. Et Marx, bien entendu, mais forc penser dans un horizon dchir
entre lalatoire de la Rencontre et la ncessit de la Rvolution. [22]
34 Le
syllogisme marxien de la classe proltaire (le Proltariat comme sujet politique
dans son concept, cestЈdire organis en parti) nexpose pas le procs
historique de constitution des classes du mode de production capitaliste contre toute vrit historique Marx postule que la
bourgeoisie est dj constitue en classe au sortir de la Rvolution franaise[23]
mais le dgagement ou le dsengagement de la classe proltaire visЈvis
de la socit capitaliste, mais lavnement du seul Proltariat au travers de
ses transformation identitaires, des diffrents moments de lidentit processuelle
de son sens rvolutionnaire et, pour
tout dire, de lavnement de son parti dans lequel se rsout le processus ds
lIdologie allemande Marx a t clair sur ce point : contre Feuerbach
auquel il reproche de transformer le terme communiste en une simple catgorie
prdicat de l Homme, il affirme que celuici dsigne, dans le monde
daujourdhui, ladhrent dun parti rvolutionnaire bien dtermin [24]
; avnement comme une sorte de
dveloppement spar de soi, en soi et pour soi, et pour lequel son Autre nest
que la mdiation de son processus didentification soi, avnement comme Sujet
absolu de lHistoire moyennant sa dtermination de sujet politique, pour lequel
la relation lautre, cestЈdire la lutte de classes proprement dite, nest
que la mdiation du rapport soi
de la classe.
La formule organisation du proltariat en classe
nest pas un vain mot : le procs de constitution du Proltariat nest pas la
production historique des rapports de classes capitaliste (de la classe
proltaire et de la classe capitaliste), ce nest pas un procs de
constitution, cest un procs dorganisation en parti des proltaires ; sans parti, il ny a
pas de classe proltaire
35 On
comprend alors la catastrophe thorique et politique que la caducit du proltariat
comme sujet politique reprsente pour la thorie de la lutte des classes et les
enjeux que reprsente la critique ultragauche du lninisme et de la
socialdmocratie. On comprend galement les questions que cela pose la
thorie postproltarienne (hritire de lultragauche) aprs la disparition
effective de celuici ; on comprend enfin que Marx, aprs avoir pos lՎquation
: classe proltarienne = parti proltarien, nait pas eu grand chose ajouter la dfinition des classes, sauf
noncer des banalits sociologiques, ce quil na pas fait.
Il est logique de ce point de vue que cette critique, conscutive la premire crise du paradigme ouvrier de la rvolution ouverte par la victoire de la rvolution bolchevique et la dfaite simultane de la rvolution allemande, brise lunit du syllogisme marxien du Proltariat, lultragauche germanohollandaise absolutisant abstraitement le premier et le second moment dans la spontanit des masses , la gauche communiste italienne (Bordiga) absolutisant de la mme faon le troisime moment dans le parti communaut .
[1] Postafce la seconde dition allemande du Capital in uvres t. I, d Gallimard, Paris 1965, p. 559. Sur le sens du terme intelligence comme lecture du dedans, cf. 1 46.
[2] Idologie allemande, uvres t. III, d. Gallimard, Paris 1982, p. 1067.
[3] Postface, op. cit., p. 558.
[4] Pour Marx, d. Maspero, paris 1965, p. 70.
[5] uvres t. I, d Gallimard, Paris 1965, p. 134135 - je souligne.
[6] Cest en ce sens que lon a pu qualifier la philosophie hglienne de philosopohie du Noch nicht, du pas encore cf. J.P. Lefebvre et P. Macherey, Hegel et la socit, Ed. P.U.F., Paris 1984, p. 125.
[7] uvres, t. I, op. cit. p. 135.
[8] Op. cit.,, p. 191. - je souligne.
[10] Hegel, Prface la phnomnologie de lesprit, d. Vrin, Paris 1997 60, p. 145.
[11] Misre de la philosophie, op. cit., p. 136.
[12] Lettre J.B. Schweitzer (13 fv. 1865).
[13] uvres, op. cit., t.IV, p. 1085.
[14] Lettre Berstein du 17 juin 1879.
[15] Dualit conscientielle qui est lessence de toute la pense occidentale de ses origines Hegel, dont la systmaticit spculative se veut la rsolution.
[16] B. Bourgeois, Sens et intention de la Phnomnologie de lEsprit, in Hegel, op. cit.., p. 17.
[17] Hegel, op. cit., 3, 45.
[18] La philosophie de Marx, d. La Dcouverte, Paris 1993, p. 33. Nen dplaise aux tenants de la coupure pistmologique, Marx tiendra cette position toute sa vie et lexprimera comme on la vu aprs la publication du Capital.
[19] B. Bourgeois, Commentaire, Hegel op. cit., p. 228.
[20] Marx, une critique de la philosophie, d. du Seuil, paris 2000, p. 13 je souligne.
[21] uvres, t. I, op. cit., P. 550.
[22] le Courant souterrain du matrialisme de la rencontre, in crits philosophiques et politiques t. I, le Livre de Poche, Paris 1994, p. 574.
[23] Dans la bourgeoisie, nous avons deux phases distinguer : celle pendant laquelle elle se constitua en classe sous le rgime de la fodalit et de la monarchie absolue, et celle o, dj constitue en classe, elle renversa la fodalit et la monarchie pour faire de la socit une socit bourgeoise. (Misre, op. cit., p. 135.)
[24] Op. cit., p. 1481 je souligne