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Le syllogisme marxien du Proltariat

 

23 La systmaticit marxienne, comme logique propre lobjet en ce que lobjet est en propre cest lautodploiement comme autodtermination du mouvement mme dont toute chose faite nest quune configuration transitoire et qui par l inclut dans la conception positive des choses existantes  (i.e. dans la dtermination finie),  lintelligence de leur ngation fatale, de leur destruction ncessaire [1], et cest ainsi que le communisme ne peut tre luimme une chose positive (un idal moral accomplir ou un tat de fait tablir) mais le mouvement rel qui abolit lՎtat actuel des choses [2], comme sens du mouvement mme dont toute chose faite, etc.

 

1. La systmaticit marxienne, cestЈ-dire la dialectique telle que Marx la sauve et lui trouve une physionomie tout fait raisonnable [3], puis la dialectique matrialiste  et le matrialisme dialectique .

2. Il nest pas utile dinsister ici sur le fait quen remplaant lIde hglienne par le mouvement mme, on ne sort pas, du point de vue de son fond rationnel, de la systmaticit spculative contrairement ce que prtendent Marx et Engels. Il en va de mme de la thse du renversement de la dialectique hglienne propos duquel Althusser a raison dՎcrire : sil ne sagit que dun renversement, dune remise lendroit de ce qui tait lenvers, il est clair que faire basculer un objet tout entier ne change ni sa nature ni son contenu par la vertu dune simple rotation ! Lhomme sur la tte, quand il marche enfin sur ses pieds cest le mme homme , une philosophie ainsi renverse ne peut tre considre comme tout autre que la philosophie inverse, que par une mtaphore thorique : en vrit sa structure, ses problmes, le sens de ses problmes, continuent dՐtre hants par la mme problmatique. [4] La structure, les problmes poss et le sens des problmes poss ce nest quand mme pas rien ! Que dire alors de la thorie postproltarienne qui, comme on la vue, conserve dans sa critique du paradigme ouvrier le fond rationnel de la thorie du Proltariat ?

 

24 Avoir la contradiction ne suffit pas leffectuation du processus ; certes, le dpassement est la raison dՐtre de la contradiction mais encore fautil pour que la chose seffectue quexiste un agir efficient , cestЈdire un Sujet : chez Hegel ce sont les diffrents peuples de lhistoire et leurs  grands hommes qui en incarnent l esprit (la dimension rationnelle), chez Marx cest un groupe social particulier, la classe proletaire organise en parti et donc en classe, et par l existant comme sujet politique.

Marx expose le syllogisme de la classe proltaire comme sujet politique en tant queffectivit de son sens rvolutionnaire, en lequel se rsume sa thorie du Proltariat, dans les dernires pages de Misre de la philosophie. Je contracte son expos :

 

25 Les conditions conomiques  avaient dabord transform la masse du pays en travailleurs [la grande industrie agglomre dans un endroit des gens inconnus les uns aux autres. La concurrence les divise dintrts]. La domination du capital a cr cette masse une situation commune, des intrts communs. Ainsi cette masse est dj une classe visЈvis du capital, mais pas encore pour ellemme. [Mais le maintien des salaires, cet intrt commun quils ont contre leur matre, les runit dans une mme pense de rsistance coalition (). Si le premier but de la rsistance  na t que le maintien des salaires, mesure que les capitalistes leur tour se runissent dans une pense de rpression, les coalitions, dabord isoles, se forment en groupes, et en face du capital toujours runi, le maintien de lassociation devient plus important pour eux que celui du salaire (). Une fois arrive ce point l, lassociation prend un caractre politique.] Dans la lutte () elle [la masse des travailleurs] se constitue en classe pour ellemme. Les intrts quelle dfend deviennent des intrts de classe [5]

Tel est, en sa forme la plus ramasse, le syllogisme du Proltariat comme sujet politique en sa systmaticit spculative.

 

26 Je parle de syllogisme systmatique dans la mesure o la constitution du proltariat en classe est traite selon la figure du dj pas encore, figure logique qui indique que le sujet du syllogisme est dj tel en soi, abstraitement, dans son concept pas encore tel, pour soi, concrtement, en son concept, figure dans laquelle se joue toute systmaticit [6] (la Matérielle n.2 21 et 32). Sans cela, on ne pourrait pas comprendre ce quest cette classe qui se prexiste, qui peut dj tre nomme alors quelle nexiste pas comme telle ; cest que la masse est dj en soi ce quelle devient pour soi, organisation des lments rvolutionnaire comme classe [7] donc en Parti, en Parti rvolutionnaire de masse .

 

27   Dans le Manifeste, Marx crit de mme :  les conditions de lՎmancipation proltarienne, cest lhistoire qui les donne , cest  lorganisation graduelle et spontane du proltariat en classe [8].

 

1. Marx critique dans ce passage les socialistes et les communistes critiques utopiques qui par leurs inventions personnelles tires de leur imagination entendent  suppler ce que le mouvement social ne produit point. Cf. la Matérielle n.1 51 et 52 : la modestie spculative qui rejette toute pense singulire au profit de la logique ncessaire de la chose mme cest en ce sens quil faut prendre le terme spontan et non au sens postproltarien de non organis.

2. Cest de l que vient la distinction tablie par la thorie postproltarienne entre le  parti formel et le parti historique , telle quelle est reprise par G. Dauv dans Sur lidologie ultragauche (1969), mais aussi par Robin Goodfellow (ex Communisme ou Civilisation 1976/1998) dans leur texte la Fin dun cycle.[9] Je reviendrai sur le travail trs intressant de ce groupe issu de lultragauche italienne (quil convient dintgrer la critique de la thorie postproltarienne de la rvolution que je nai jusquici considre que sous langle de ses courants issus de lultragauche germanohollandaise).

 

28 la fin du processus, on a la ralisation du Proltariat dans son concept ou, si lon prfre, l effectivit du sens rvolutionnaire de la classe dans la classe proltaire comme sujet politique, ou le Parti comme concept du Proltariat dans son sens rvolutionnaire.

 

29 En bonne systmaticit, le commencement du processus, le point de dpart, ne tient que par son terme, son point darrive dans lequel il est destin se supprimer Cest le cercle rationnel de la spculation systmatique : lorganisation des proltaires en parti, donc en classe, nest pas un phnomne contingent mais ladvenir ncessaire de la classe proltaire dans son concept : le devenir na de sens que comme anticipation de soi du rsultat, dans la mesure o il est autodploiement du sujet et que ce nest que comme tel quil peut tre ainsi.

 

30 Dans le syllogisme, le Proltariat nest pas  un sujet en repos qui porte les accidents sans tre m, mais le concept qui se meut et qui reprend en luimme ses dterminations. [10] Cest pour cela que Marx peut conclure ( ladresse de Proudhon qui refuse lultime passage dans le troisime moment du syllogisme pour sen tenir au second) : Ne dites pas que le mouvement social exclut le mouvement politique. Il ny a jamais de mouvement politique qui ne soit social en mme temps [11], puisque le mouvement social est dj en soi mouvement politique, mme sil ne lest pas encore effectivement (pour soi). Cest galement pour cela quil peut lancer sa formule clbre ; La classe ouvrire est rvolutionnaire ou elle nest rien [12] qui bien loin de signifier un rejet des luttes syndicales comme lՈ le plus souvent interprte contresens la thorie postproltarienne pour en faire le point de dpart de sa critique du paradigme proltarien de la rvolution ne fait quexposer la ncessit interne de leur devenir politique, cestЈdire le fait quelles ne sont pas une fin en soi. Marx , dans dautres termes, ne dit pas autre chose lorsquil affirme au cours de la sance de 1850 de la Ligue des communistes : Jai toujours brav lopinion momentane du proltariat [13], cestЈdire la reprsentation immdiate quil peut se faire de sa situation, de manire dtermine, finie, scinde de la totalit, donc non rationnelle.

 

Engels peut crire sans prendre de gants Pendant des annes, le mouvement ouvrier anglais a tourn dsesprment en rond dans le cercle troit des grves pour laugmentation des salaires et la diminution des heures de travail, considres non comme expdient ou moyen de propagande, mais comme fin en soi. Les tradeunions, en fait, excluent par principe dans leurs statuts toute action politique et par lmme, interdisent la classe ouvrire de participer toute activit gnrale en tant que classe (). Cest pourquoi on ne peut parler dun mouvement ouvrier ici que dans la mesure o il y a des grves qui, victorieuses ou non, ne font pas avancer dun pas le mouvement. Gonfler de telles grves (), des grves qui ne font pas avancer la classe ouvrire, et en faire des luttes dimportance mondiale () ne peut, mon avis, quՐtre nuisible.  [14]

 

 

 

Le fond rationnel de la systmaticit marxienne

 

31 Le syllogisme du Proltariat est en mme temps une phnomnologie (au sens hglien de prsentation du savoir qui apparat q) de la conscience de classe, qui pousse le processus de prise de conscience son terme,   cestЈdire la dissolution de la forme mme de la conscience la diffrence du sujet et de lobjet du savoir[15], au savoir de soi, savoir non limit par un objet qui nest plus son Autre, mais luimme, bref au savoir absolu. [16]

La phnomnologie de la conscience de classe suit exactement, moment par moment, le syllogisme du Proltariat dont elle double le processus objectif (organisationnel) dun processus subjectif (conscientiel) : au devenir classe de la masse dans son organisation correspond le devenir conscience de classe des reprsentations de la masse (cf. la remarque de Marx au 30), au devenir parti de cette organisation correspond le devenir science de la conscience, au sens spculatif de logique propre lobjet en ce que lobjet est en propre.

 

32 Dabord  divise dintrts  par la concurrence, la masse des travailleurs sort dans un premier moment dellemme dans sa lutte contre ses matres (elle se nie pour la premire fois ngation simple ) et acquiert ainsi un premier niveau duniversalit travers la reprsentation quelle se fait de ses  intrts communs ; mais il ne sagit l encore que dune universalit abstraite, extrieure, cestЈdire par rapport son Autre, qui appelle son dpassement (double ngation ngation de la ngation) dans la prise de conscience de ses intrts de classe qui ne sont plus simplement ses intrts par position dans la socit civile bourgeoise, mais ses intrts au regard de lHistoire ou mieux : les intrts de lHistoire quelle reprsente, sur la base de sa position sociale (cestЈdire de sa position particulire dans la totalit historique positive immdiate).

 

33 La conscience de classe, cest la classe proltaire Sujet qui sabandonne la vie de lHistoire qui a prsente et qui exprime la ncessit interne de celleci comme ultime rconciliation du Sujet et de lObjet, du Temps et du Concept, de lHomme et de son histoire moyennant sa   ralisation dtaille sans laquelle le rsultat nu est le cadavre qui a laiss la tendance derrire soi [17], cestЈdire le programme de son parti. Cest ainsi que Balibar peut crire ( en donnant limpression de se faire peur mais il y a de quoi !) :  Pour le Marx de Mars 1845, ce nest pas assez de dire avec Hegel que le rel est rationnel et que le rationnel, ncessairement, se ralise : il faut dire quil ny a de rel, et de rationnel, que la rvolution. [18] ceci prs que la restriction chronologique ne vaut pas. Donc si lon fait abstraction des insuppressibles contingences (hasard et libre arbitre) singulires de lhistoire (il est rationnel que tout ne soit pas rationnel), qui, cependant, mdiatisent un dveloppement dont le sens universel ne peut tre compromis par elles (optimisme hglien [et marxien n.d.a.]), lhistoire est conduite par la raison ou le concept. [19]

 

1. Une analyse que ne dsavouerait pas I. Garro, lorsquelle crit ( juste titre) que pour Marx, partir du moment o il aborde la question de lhistoire, de sa connaissance et de sa matrise ,  le problme est () de relier une nouvelle thorie de lhistoire la perspective de sa matrise collective, enfin rationnelle. [20] Marx avait confirm par avance ce propos dans la prface du Capital : Lors mme quune socit est arrive dcouvrir la piste de la loi naturelle qui prside son mouvement et le but final de cet ouvrage est de dvoiler la loi conomique du mouvement de la socit moderne elle ne peut ni dpasser dun saut ni abolir par des dcrets les phases de son dveloppement naturel ; mais elle peut abrger la priode de gestation et adoucir les maux de leur enfantement .[21]

2. On pourrait penser que ces deux conceptions de la science (spculative dans laspect que retient ici Balibar, positiviste dans celui retenu par Garro) sopposent, de mme que sopposent la ncessit spculative induite par le premier et le possibilisme du second. En ralit il nen est rien dans la mesure ou la scientificit spculative est chez Marx la condition thorique de son possibilisme politique.

3. Je vais citer encore une fois Althusser : Pour le dire en termes polmiques, quand on pose la question de la fin de lhistoire, on voit dans un mme camp se ranger et Epicure et Spinoza, et Montesquieu et Rousseau, sur la base, explicite ou implicite, dun mme matrialisme de la rencontre ou, au sens fort, pense de la conjoncture. Et Marx, bien entendu, mais forc penser dans un horizon dchir entre lalatoire de la Rencontre et la ncessit de la Rvolution. [22]

 

34 Le syllogisme marxien de la classe proltaire (le Proltariat comme sujet politique dans son concept, cestЈdire organis en parti) nexpose pas le procs historique de constitution des classes du mode de production capitaliste contre toute vrit historique Marx postule que la bourgeoisie est dj constitue en classe au sortir de la Rvolution franaise[23] mais le dgagement ou le dsengagement de la classe proltaire visЈvis de la socit capitaliste, mais lavnement du seul Proltariat au travers de ses transformation identitaires, des diffrents moments de lidentit processuelle de son sens rvolutionnaire et, pour tout dire, de lavnement de son parti dans lequel se rsout le processus ds lIdologie allemande Marx a t clair sur ce point : contre Feuerbach auquel il reproche de transformer le terme communiste en une simple catgorie prdicat de l Homme, il affirme que celuici dsigne, dans le monde daujourdhui, ladhrent dun parti rvolutionnaire bien dtermin [24] ;  avnement comme une sorte de dveloppement spar de soi, en soi et pour soi, et pour lequel son Autre nest que la mdiation de son processus didentification soi, avnement comme Sujet absolu de lHistoire moyennant sa dtermination de sujet politique, pour lequel la relation lautre, cestЈdire la lutte de classes proprement dite, nest que la mdiation du rapport soi de la classe.

La formule organisation du proltariat en classe nest pas un vain mot : le procs de constitution du Proltariat nest pas la production historique des rapports de classes capitaliste (de la classe proltaire et de la classe capitaliste), ce nest pas un procs de constitution, cest un procs dorganisation en parti des proltaires ; sans parti, il ny a pas de classe proltaire

 

35 On comprend alors la catastrophe thorique et politique que la caducit du proltariat comme sujet politique reprsente pour la thorie de la lutte des classes et les enjeux que reprsente la critique ultragauche du lninisme et de la socialdmocratie. On comprend galement les questions que cela pose la thorie postproltarienne (hritire de lultragauche) aprs la disparition effective de celuici ; on comprend enfin que Marx, aprs avoir pos lՎquation : classe proltarienne = parti proltarien, nait pas eu grand chose ajouter la dfinition des classes, sauf noncer des banalits sociologiques, ce quil na pas fait.

 

Il est logique de ce point de vue que cette critique, conscutive la premire crise du paradigme ouvrier de la rvolution ouverte par la victoire de la rvolution bolchevique et la dfaite simultane de la rvolution allemande, brise lunit du syllogisme marxien du Proltariat, lultragauche germanohollandaise absolutisant abstraitement le premier et le second moment dans la spontanit des masses , la gauche communiste italienne (Bordiga) absolutisant de la mme faon le troisime moment dans le  parti communaut .



[1] Postafce la seconde dition allemande du Capital in uvres t. I, d Gallimard, Paris 1965, p. 559. Sur le sens du terme intelligence comme lecture du dedans, cf. 1 46.

[2] Idologie allemande, uvres t. III, d. Gallimard, Paris 1982, p. 1067.

[3] Postface, op. cit., p. 558.

[4] Pour Marx, d. Maspero, paris 1965, p. 70.

[5] uvres t. I, d Gallimard, Paris 1965, p. 134135 - je souligne.

[6] Cest en ce sens que lon a pu qualifier la philosophie hglienne de philosopohie du Noch nicht, du pas encore cf. J.P. Lefebvre et P. Macherey, Hegel et la socit, Ed. P.U.F., Paris 1984, p. 125.

[7] uvres, t. I, op. cit. p. 135.

[8] Op. cit.,, p. 191. - je souligne.

[9] http://membres.lycos.fr.rgood/

[10] Hegel, Prface la phnomnologie de lesprit, d. Vrin, Paris 1997 60, p. 145.

[11] Misre de la philosophie, op. cit., p. 136.

[12] Lettre J.B. Schweitzer (13 fv. 1865).

[13] uvres, op. cit., t.IV, p. 1085.

[14] Lettre Berstein du 17 juin 1879.

[15] Dualit conscientielle qui est lessence de toute la pense occidentale de ses origines Hegel, dont la systmaticit spculative se veut la rsolution.

[16] B. Bourgeois, Sens et intention de la Phnomnologie de lEsprit, in Hegel, op. cit.., p. 17.

[17] Hegel, op. cit., 3, 45.

[18] La philosophie de Marx, d. La Dcouverte, Paris 1993, p. 33. Nen dplaise aux tenants de la coupure pistmologique, Marx tiendra cette position toute sa vie et lexprimera comme on la vu aprs la publication du Capital.

[19] B. Bourgeois, Commentaire, Hegel op. cit., p. 228.

[20] Marx, une critique de la philosophie, d. du Seuil, paris 2000, p. 13 je souligne.

[21] uvres, t. I, op. cit., P. 550.

[22] le Courant souterrain du matrialisme de la rencontre, in crits philosophiques et politiques t. I, le Livre de Poche, Paris 1994, p. 574.

[23] Dans la bourgeoisie, nous avons deux phases distinguer : celle pendant laquelle elle se constitua en classe sous le rgime de la fodalit et de la monarchie absolue, et celle o, dj constitue en classe, elle renversa la fodalit et la monarchie pour faire de la socit une socit bourgeoise. (Misre, op. cit., p. 135.)

[24] Op. cit., p. 1481 je souligne