Retour à la rubrique

la Matérielle

lamaterielle@tiscali.fr

 

 
 
Retour page d'accueil
 

Les schémas du Manifeste

 

§ 1 – « Principe II – C’est la contradiction qui est le principe et le “moteur” de la lutte, l’essence de la lutte. Une classe ne lutte contre une autre qu’animée par la contradiction, et c’est la contradiction qui, dans son “développement”, fait avancer l’histoire (…).


§ 2 – « Principe III – Toute contradiction, motrice de son développement, contient en elle le principe de son dépassement, de sa négation et de la réconciliation entre ses termes contraires [§ 66]. C’est le fameux principe de l’Aufhebung hégélien, la négation de la négation qui promet théoriquement et infailliblement la Fin de l’histoire, la réconciliation universelle des contraires, au terme du développement des formes de la dialectique historique.


§ 3 – « Principe IV – C’est par la négation que l’histoire avance. Si elle le fait, c’est par le “mauvais côté”, par la classe négative, la dominée et non par la classe positive, la dominante, par les exploités et non par les exploiteurs, aujourd’hui par les prolétaires et non les capitalistes.


§ 4 – « Principe V – Il suffit pour cela que la classe négative s’unisse dans sa condition négative, qu’elle se constitue de classe en soi (négative de fait) en classe pour soi (négative de droit) [§ 4]. Par cette négation elle ronge et décompose tout le système de domination de la classe dominante (…).


§ 5 – « Principe VI – Le terme de ce processus contradictoire et négatif, du primat des classes sur leur lutte, du primat du négatif sur le positif (la négativité), c’est la fin de l’Histoire, la Révolution, le grand Renversement du Non dans le Oui, le triomphe des exploité sur les exploiteurs, la fin de l’État, le prolétariat devenu lui–même l’État et son idéologie l’idéologie dominante (…). »


§ 6 – Et Althusser conclut un peu plus loin : « Le monde devient ainsi un compendium complet et plein de mystères dissimulant les secrets en eux ou tout auprès d’eux. Comme il contient tout son sens en lui et dans l’homme qui en est l’essence, il suffit en bonne herméneutique de les déchiffrer pour l’expliquer. »

 

L. Althusser, Sur la pensée marxiste (1982), in Futur Antérieur, « Sur Althusser – passages », éd. l'Harmattan, Paris 1993, pp. 14–15.