La communisation point dorgue

 

 

Nourries par les forums de discussion, les diffrentes contributions proposes pour le numro 2 de Meeting donnent voir la plus grande confusion Voil de quoi fournir des arguments qui dnigre le projet et accentuer les doutes qui ont pu tre exprims. Tant pis ou tant mieux. Estce une raison pour faire le mnage ? Il faudrait pour cela que nous soyons en mesure de balayer dabord devant notre porte et ne pas nous contenter dune gloire vite acquise. Pvre communisation Tu voulais tre une symphonie, on te fait polyphone et tu te retrouves cacophone. qui la faute ? Certainement pas aux partisans de la sauvagerie communisatrice de nos vies et autres tenants du on arrte tout et on communise qui ne font que sengouffrer dans les limites de la dite  communisation.

 

C. Charrier

avril 2005

 

1. La communisation en question

 

Pourquoi et comment peuton parler aujourdhui de la rvolution comme communisation immdiate de la socit capitaliste [1] ? Pourquoi le discours communisateur rencontretil aujourdhui un cho non seulement en France (sa terre dorigine ) mais encore en Italie (Alcuni fautori della comunizzazione Quelques partisans de la communisation) au Qubec en gnral audel du petit cercle de la critique de lultragauche au sein duquel cette apprhension nouvelle de la rvolution a pris corps au milieu des annes soixantedix ? Pourquoi cette notion en vientelle faire dbat , comme on dit, aujourdhui, trente ans aprs, jusquՈ constituer aux yeux de certains un nouveau courant thorique dit communisateur , prcisment, ou la thorie dune priode originale de la lutte de classes, un parti thoricopolitique, une nouvelle idologie de la rvolution avec son mythe fondateur, une nouvelle bannire pour les rvolutionnaires actuels ? Un certain Potlach a mme ouvert un site entirement ddi la gloire de la communisation[2] Cette sortie de la clandestinit  de la thorie de la rvolution existe bel et bien et, que ce soit pour sen rjouir (srement trop vite) ou sen mfier (peutАtre trop tt) on ne peut faire lՎconomie dune interrogation sur son sens.

 

Nous avons crit dans lInvite Meeting que le but de la revue est d explorer les voies de la communisation (pt. 5) : je crois que tout le mal vient de cette formule expditive est un peu racoleuse et qui suppose surtout que le rsultat de la chose est dj acquis, et de laffirmation selon laquelle dores et dj un courant communisateur existe au travers dexpressions thoriques diversifies et de certaines pratiques dans les luttes actuelles. (pt. 3) bien sr, cest du point de vue des pratiques que les choses se compliquent tout de suite (cest l-dessus que trop loin[3] et Danel[4] ont tout de suite point leurs critiques). Lequel redoute que lon se contente de raisonner comme si la notion de courant communisateur ne faisait pas problme , de labstraction la plus gnrale du processus de la communisation et dune dfinition trs politique du sujet communisateur , pour conclure : je crains quon ne construise un sujet rvolutionnaire ad hoc pour les besoins de la problmatique fondatrice de la revue [5]. part a, actuellement, seule Thorie communiste est capable de rendre compte thoriquement et de manire cohrente de lexistence pratique dun courant communisateur au travers de sa thse selon laquelle dans la priode actuelle () tre en contradiction avec le capital cest tre en contradiction avec sa condition de classe [6] ; ce qui suppose bien sr toutes les mdiations inhrentes au corpus tccien commencer par la thorie de lachvement de la restructuration du capital en ce qui concerne la priode actuelle : il nous semble impossible de parler de communisation sans parler de restructuration et de nouveau cycle de luttes. [7]

 

Lexploration tout de go des voies de la communisation, dans laquelle chacun sest lanc comme dans une vente promotionnelle ou une opration de propagande quil sagisse de faire de la communisation le socle dune thorie nouvelle de la rvolution ou le dbouch de corpus existants fait lՎconomie des supposs de son objet et de ses origines, sur la base dune apparente vidence de la chose porte par sa diffusion inhabituellement rapide et ladhsion quelle rencontre. Le rsultat de ce pseudo consensus autour de ce qui nest pas loin de devenir une marque thorique, ou mieux idologique[8], est la cacophonie actuelle que les matriaux proposs pour le n.2 de la revue donnent entendre. Je ne crois pas que tout ce bruit fasse avancer la cause de la thorie de la rvolution Il ne sagit pas de regretter ou de dnoncer lhtrognit, le manque dunit, du discours actuel sur la communisation, encore moins de pointer du doigt les mauvais communisateurs, ceux qui dfendent une si belle chose avec de si mauvais arguments mais dalerter sur un cart de conduite thorique possible gnral : La tche de lheure, comme lՎcrit trop loin, nest pas dorganiser une expression commune, ni des argumentations qui se croisent sans se rencontrer, mais dapprofondir nos prsupposs particuliers en admettant et en intgrant leur inachvement, et de les confronter aux faits quils analyses. [9] ou, comme lՎcrit F. Danel dapprofondir nos doutes, nos divergences, pour produire ensemble son anticipationapproximation thorique juste [de la rvolution]. [10]

 

Ce qui a t crit jusquՈ prsent nest pas sans intrt. La notion de communisation, quelle soit utilise de manire ngative pour critiquer Meeting en rejetant le projet de revue luimme (trop loin) ou pour mettre des doutes sur sa pertinence (Danel) du point de vue de ses attendus, ou de manire positive chez les autres rdacteurs, lorsquelle fonctionne comme un oprateur thorique (hypothtique) permettant de critiquer, de prciser ou de recadrer un matriel existant, ou simplement de se poser des questions, agit effectivement comme un concept exploratoire lgitime, ou comme un marqueur thorique (non comme une marque ). Ceci simplement parce que sa prise en compte oblige regarder la ralit immdiate en face, dans sa trivialit et laccepter comme telle (plus encore si lon parle de la communisation comme rvolution de la socit) : le texte de R. Simon sur lArgentine, par exemple, propos pour le n.2 de la revue, propos de l autonomie relle des piqueteros est particulirement convaincant. Mais dans ce cas la communisation ne peut tre que l lments ou l horizon dun discours sur autre chose quellemme et non un sujet en soi, finalement un sujet de dissertation ou un exercice dՎcole oblig pour que souvrent les colonne de Meeting.

 

Il me parat difficile immdiatement de dire autre chose de positif sur la communisation que ce que lon en sait depuis le milieu des annes soixantedix : la critique de la rvolution comme affirmation du proltariat, cestЈdire de la priode de transition ouvrant la voie la communisation de la socit au travers de leffacement progressif de lՃtat et de la loi de la valeur, sinon pour oprer une dnonciation des thories actuelles de lautonomie proltarienne ou de lalternative rvolutionnaire. Ceci a son utilit, mais pour le reste (labandon de la thorie des classes et la remise en question de la classe proltaire dans sa dissmination au profit des multitudes , les plans pour le Grand Soir de la Grve gnrale la communisation gnralise) on ne peut se contenter de le considrer comme un mal ncessaire dans le grand tout symbiotique de la communisation, impliqu par lide mme de celleci, mme si on reconnat que cela pose quelques questions la thorie de la rvolution : explorer les voies de la communisation , ce doit tre, simultanment, explorer les voies de lexploration ou, comme cela a t dit plus haut, explorer de manire critique les prsupposs et les origines de la thorie de la rvolution comme communisation de la socit.

 

Ce programme bis ne remet pas en question le programme initial de Meeting Revue internationale pour la communisation ; il ne fait que lajuster afin que la revue ne devienne pas un forum de propagande de la communisation dans ses allluia cumniques. Plus important, audel de ce quil peut advenir de la revue ellemme, afin que la thorie de la communisation comme rvolution de la socit, cestЈdire comme processus de destruction des classes du capital que sont la classe proltaire et la classe capitaliste, soit effectivement en mesure de rpondre aux enjeux de la priode qui sest ouverte la fin des annes quatrevingt. Comme lՎcrivait Engels aprs 1848 : Si donc nous avons t battu, nous navons rien dautre faire quՈ recommencer depuis le dbut [11] Or, le dbut de la communisation se trouve dans la Thorie du proltariat telle quelle sՎtablie entre la fin des annes soixante et le milieu des annes soixantedix.

 

 

Aucune question concernant les luttes actuelles ne peut tre aborde sans rfrence au travail effectu dans cette priode o le basculement dans une autre poque tait le quotidien. [12]

 

2. La Thorie du proltariat en question

 

La thorie de la rvolution comme communisation immdiate de la socit (sans priode de transition)  est le principal acquis du cycle thorique dsormais clos de la thorie postproltarienne de la rvolution. Cette thse de la Matrielle[13] a pu tre reprise, mais elle la t sans considration du caractre historique de cet acquis, cestЈdire dans labsolu, et sans considration pour son contexte ; ce qui autorise laccommoder toutes les sauces de manire totalement acritique. Pour enlever toute ambigut disons tout de suite que critiquer la Thorie du proltariat ne revient pas enfourcher les allgations sur la disparition de la classe proltaire et abandonner la thorie de la lutte de classes, bien au contraire.

 

Explorer les voies de lexploration, cela revient donc explorer les voies thoriques de la communisation dans la Thorie du proltariat, cestЈdire :

 

1)     la dfinition des classes comme dfinition du proltariat : Si lon ne dfinit pas les classes et principalement le proltariat, on masque la ncessit partir du capitalisme mme, du communisme () [14] ;

2)     la priodisation du mode de production capitaliste en domination formelle  : premire phase historique o le procs de valorisation ne domine pas encore rellement et totalement le procs de travail et o le mode de production capitaliste nest pas encore implant lՎchelle universelle sous quelque forme que ce soit ( ) , et domination relle du capital, deuxime phase historique o cette domination est effectivement relle sous diverses formes () [15] ;

3)     cette seconde voie implique les modalits de la critique du paradigme ouvrier de la rvolution comme la perspective envisage par Marx () celle dune rvolution dans la domination formelle du capital. [16]

 

La critique de la premire voie porte sur la rduction de lapproche des classes capitalistes au seul proltariat ; celle de la seconde sur le fait de placer sur un mme plan historique comme deux priodes galement dfinitoires du mode de production capitaliste la subordination formelle du travail sous le capital et la subordination relle, ce qui implique immdiatement le concept mme de capital..

 

Aujourdhui, cette exploration des voies thoriques de la communisation dans la Thorie du proltariat aboutit logiquement sinterroger sur la nature de la priode actuelle et donc sur les transformations subies par le rgime daccumulation capitaliste et la lutte de classes, ce qui nest pas indiffrent la communisation dans le cas o, comme lՎcrit trop loin (pour le dnoncer), celleci renvoie non pas simplement un processus concret de transformation communiste de relations sociales mais dfinit une poque entirement nouvelle, celle de la rvolution enfin possiblencessaire [17], par rapport la priode prcdente marque par sa dfaite et son devenir contrervolutionnaire ou son impossibilit.

 

Toutes ces interrogation soustendent les questions poses au dbut de ces lignes et, audel, le sens que lon peut donner ce qui nest encore quune formule : la communisation comme rvolution de la socit capitaliste.

 

 

suivre



[1] Il me paratrait prfrable dinverser la formule en communisation comme rvolution de la socit afin dՎviter au moins dj sur la forme toute ambigut immdiatiste et/ou alternativiste sur le fond.

[2] Ce site nest apparemment plus disponible sur Internet. PeutАtre que notre afficionados sest rendu compte quil sՎtait fourvoy

[3] Communisation, mais, K. Nsic, extrait de lAppel du vide trop loin 2004, reproduit dans Meeting n.1, p. 26 et Communisation : un Appel et une Invite , in lettre de trop loin, n.4, juin 2004.

[4] Peuton vraiment parler de courant communisateur  ? in Meeting n.1.

[5] Op. cit., p. 6.

[6] B. Lyon, Sur le courant communisateur, Meeting n.1,p. 17.

[7] Thorie communiste, n.16, mai 2000, p. 11.

[8] Je reviendrai sur ce terme que je nemploie pas ici dans son sens pjoratif de mensonge et de fausse conscience .

[9] Communisation : un Appel et une Invite , in lettre de trop loin, n.4, juin 2004, p. 17.

[10] Thorie Communiste, n.17, septembre 2001, p. 127

[11] Rvolution et contrervolution en Allemagne, cit. in J. Camatte, Origine et fonction de la forme parti, Forme et Histoire , d. Milan, aot 2002, p. 44.

[12] Rupture dans la thorie de la rvolution, Textes 19651975, d. senonevero, Paris 2004, 4me de couverture.

[13] Numro 1, novembre 2002, in la Matrielle volume I (Novembre 2002Octobre 2003), janvier 2004, p.8 8. Je reviendrai sur le terme de thorie postproltarienne et sur ses limites. Je parle dsormais de Thorie du proltariat.

[14] Intervention communiste n.2, dcembre 1973, les Classes, A) Dfinition des classes, in Rupture op. cit., p. 451. je souligne.

[15] Ngation n.1, septembre 1972, le Proltariat comme destructeur du travail, in Rupture op. cit., p. 289.

[16] Invariance, n.2 srie 11, 1972, p. 13.

[17] Op. cit., p. 1819.